Résidence à la Vallée de Joux
Sacs de couchage, stylos, habits de rechange, nourriture en grande quantité, carnets, trépieds. C’est bien chargé·e·s que nous sommes arrivé·e·s au Lieu, à la Vallée de Joux, pour un week-end de résidence. Deux étages : les lits en haut, la cuisine et la salle à manger au rez-de-chaussée, une cave sous la maison. Leo nous accueille chez lui avec une immense hospitalité pour deux jours de travail et de vie commune.
Arrivé·e·s de nuit, ce n’est qu’au réveil que le paysage se découvre. La brume enveloppe les arbres tandis que la confiture passe de mains en mains. Des lunettes de protection sont glissées dans les sacs et un groupe prend la voiture direction Berne, manifestation pour la Palestine. Un autre part marcher autour du campement. Images, textes, sons : la matière se construit. Sur le groupe de discussion, on suit vaguement les mouvements des deux équipes, on partage nos positions, on se retrouve, on reste en contact. Au retour, on se raconte, on refait le fil des événements, on mange, on joue, on danse et on crie. Le lendemain, deuxième tournée de tartines, œufs brouillés, café. Chaussures mises, le groupe s’aventure à nouveau dans les environs. Les projets continuent à prendre forme. On rentre, prépare des pâtes, répartit les restes de nourriture, nettoie, range les affaires. Puis, feu départ !
Nous nous réjouissons déjà de pouvoir partager le résultat de cette résidence dans notre exposition à standard/deluxe, du 30 janvier au 22 février 2025.